6-16 Mart Tarihlerinde Galatasaray Lisesinde Matematik Haftası Gerçekleşti.
06-16 Mart tarihlerinde Galatasaray liselerinde matematik haftası gerçekleşti. Öğrenciler, matematik öğretmenlerinin düzenlediği çeşitli yarışma ve etkinliklere katıldılar.
Programda sudoku ve satranç turnuvaları, çizgi roman yarışması, ünlü Kanguru yarışması gibi bireysel yarışmaların yanı sıra "Rallye du Centre FRANCE" ile sınıflar arası yarışmalar da yer aldı. Öğrenciler ayrıca, matematikçi Katherine Johnson'ın NASA'da izini süren "Les Figures de l'ombre" filminin gösterimi ve İstanbul sokaklarında problem çözmeleri gereken Mathcitymap matematik parkuru gibi etkinliklere de katıldılar.
Son olarak Galatasaray lisesi öğrencilerine bir ilk sunuldu : frankofon kütüphanesinin işbirliğiyle hazırlanmış eğitici bir kaçış oyunu. Fransa'da çok yaygın olan ama Türk öğrenciler tarafından pek de bilinmeyen, kilitli bir sandığın açılmasını sağlayan 4 haneli bir kodun parçalarını elde etmek için arama ve araştırma yaparak ipuçları elde etmek üzerine kurulu bir oyun.
Tüm katılımcılarımıza teşekkür eder, öğrencilerimizin hoşça vakit geçirmiş olmalarını dileriz.
Du 6 au 16 Mars a eu lieu au lycée Galatasaray la semaine des mathématiques. Les élèves ont participé à différents concours et activités mis en place par l'équipe de maths.
Au programme, il y avait des compétitions individuelles comme les tournois de sudoku et d'échecs, le concours de bandes-dessinées, le fameux concours Kangourou mais aussi des compétitions inter-classes avec le rallye du Centre. Les élèves ont participé aussi à des activités plus détendues comme la projection du film "Les figures de l'ombre" retraçant le chemin de la mathématicienne Katherine Johnson à la NASA, le parcours mathématique MathCityMap dans lequel les élèves devaient résoudre des problèmes géolocalisés dans les rues d'Istanbul.
Enfin, une nouveauté pour les lycéens de Galatasaray : un escape game pédagogique mis en place avec la complicité de la médiathèque francophone. C'est un jeu très répandu en France mais méconnu des élèves turcs. Il s'agit de trouver des indices en menant une enquête, en réalisant des fouilles pour obtenir les morceaux d'un code à 4 chiffres permettant d'ouvrir un coffre cadenassé.
Nous remercions tous les participants et espérons avoir fait passé de bons moments à nos lycéens.